Croix, médaille, animaux, cœurs… le pendentif, ce joli collier se composant d’une chaîne et d’une breloque, se décline en plusieurs types, à porter autour du cou ou éventuellement du poignet. Voici les principaux types de pendentifs pour pouvoir varier les plaisirs… et les looks !

À lire aussi : Astuces pour bien ranger ses bijoux

Le pendentif solitaire

Il s’agit d’une simple pierre, généralement de la plus belle eau, suspendue au bout d’une chaîne. Par exemple, un diamant taillé en poire ou, dans sa version plus modeste, un zircon ou une pierre de lune. Le pendentif pierre précieuse est un bijou sobre et raffiné qui est souvent choisi par les mariées comme parure pour le grand jour. Il se conjugue également à merveille à une tenue de soirée classique comme une petite robe noire. Enfin, le pendentif pierre précieuse est une alternative originale et élégante au diamant ou au rubis monté en solitaire sur une bague.

Le pendentif croix

Souvent, c’est soit un symbole religieux, soit le signe d’appartenance à un ordre historique comme les Templiers ou les Chevaliers de Malte. Dans le christianisme, le pendentif croix est répandu depuis toujours, qu’il consiste dans une croix de bois ou ciselée dans l’or. Il en existe de nombreuses variantes, comme la croix celtique, avec un anneau inscrit en son centre, ou la croix grecque, qu’on retrouve dans les églises byzantines. Logiquement, le pendentif croix est aussi un cadeau classique à l’occasion d’un baptême ou d’une communion !

Le pendentif animalier

En forme de chat, d’ourson, de poisson ou encore de papillon, tour à tour attendrissant, farceur et plein de grâce, le monde animalier est une mine pour les amateurs de pendentifs ! Quel que soit l’animal que vous choisissez pour orner votre décolleté, il aura forcément quelque chose de vous à raconter. Un pendentif dauphin témoignera de votre amour de la mer (ou de votre envie de partir en vacances…), un pendentif oiseau évoquera votre désir de vous envoler loin de votre quotidien…

Le pendentif symbole

Si vous avez choisi de porter un pendentif à votre cou aujourd’hui, c’est certainement parce que vous souhaitez vous mettre en valeur, mais aussi, probablement, parce que vous avez un message à transmettre. Et pour cela, vous avez choisi le bon bijou : souvent en effet, le pendentif est porteur d’un symbole et, donc, doté d’une signification bien particulière. Le plus répandu d’entre eux est sans doute le pendentif cœur, qui fait de vous une amoureuse comblée. Mais il peut aussi s’agir d’une simple lettre, d’une fleur, d’un arbre de vie

Le pendentif médaille

Depuis toujours, la médaille est une variante classique du pendentif. Son point fort ? C’est qu’elle peut être gravée sur ses deux faces, et donc personnalisée. Comme le pendentif croix, la médaille religieuse en or est très répandue dans la tradition chrétienne. Il a été longtemps d’usage d’offrir aux nouveaux-nés, à l’occasion de leur naissance ou de leur baptême, une médaille gravée à l’effigie de leur saint patron et portant, au revers, la date de l’événement. Le camée, qui consiste dans la sculpture en relief d’un visage de profil, est une version luxueuse de la médaille.

Le pendentif médaillon

La mode du pendentif médaillon se répand en Angleterre au XIXe siècle. Le médaillon se porte en pendentif autour du cou mais on l’adopte plus en guise de boîte à secrets que de véritable parure ! Il est le bijou idéal pour transporter avec soi la photo ou les reliques d’êtres aimés. Discret, en or, en argent ou dans un métal plus ordinaire, il affiche généralement une forme ronde, et est doté d’un mécanisme qui peut aller du simple système d’ouverture au verrouillage plus complexe.

Vous l’avez compris, quel que soit le type de pendentif que vous choisissez, son choix en dit aussi long sur votre personnalité que sur vos préférences en matière de mode !