Un beau vernis aux couleurs bien éclatantes et qui résiste pendant des semaines : le vernis semi-permanent est le rêve de plus d’une femme. Mais justement, par définition, le retirer n’est pas la chose la plus simple à faire : il faut bien plus qu’un coup de coton imbibé de dissolvant pour en venir à bout ! Découvrez comment vous débarrasser simplement de votre vernis semi-permanent sans causer de dommages à vos ongles.

                                    

 

Se munir du matériel adéquat pour enlever son vernis semi-permanent

Pour y arriver, il faut un minimum de préparation. Voici le matériel nécessaire qu’il vous faudra préparer avant de vous attaquer à la tâche :

  • Une lime à ongles (une lime en carton ou une lime bloc à gros grains) ;
  • Un repousse-cuticules (un modèle en inox est l’idéal) ;
  • Une bonne dizaine de carrés de coton d’environ 1cm x 1cm de surface ;
  • Une dizaine de carrés d’aluminium ;
  • Un dissolvant avec de l’acétone ou une bouteille d’acétone (un dissolvant sans acétone ne pourrait venir à bout de votre vernis).

 

Enlever la première couche de top coat

Pour donner plus de brillant au vernis permanent et lui conférer une tenue plus résistante et plus longue, on applique sur lui une couche de vernis transparent supplémentaire appelée « top coat ». La première étape pour enlever le vernis semi-permanent est donc de se débarrasser de la couche de top coat afin que l’acétone puisse atteindre le vernis en dessous. Pour enlever le top coat, servez-vous de votre lime à ongles en grattant sur vos ongles la couche superficielle de top coat. Il suffit ensuite de passer un coup de serviette pour enlever la poussière se trouvant sur vos ongles.

Enlever le vernis avec du dissolvant ou de l’acétone

À cette étape, le but est de dissoudre le vernis permanent en utilisant l’acétone ou le dissolvant qui en contient. La méthode des papillotes est la plus courante. Elle consiste à :

  • Poser sur chaque ongle du coton imbibé d’acétone ou de dissolvant ;
  • Recouvrir chaque ongle d’aluminium et serrer l’aluminium pour réaliser des papillotes.

La seconde méthode ou méthode du trempage, plus simple, consiste à plonger vos ongles dans un bol à manucure contenant le dissolvant ou l’acétone.

Il faudra ensuite laisser agir environ 15 minutes pour chaque méthode.

Retirer le vernis semi permanent de l’ongle

Après le temps passé sous l’action de l’acétone, le vernis semi-permanent se retire plutôt facilement. Dans le cas de la méthode des papillotes, il suffit d’exercer une pression sur chaque papillote et de la faire glisser sur l’ongle. Le vernis devrait en grande partie rester collé au coton.

Dans une méthode comme dans l’autre, après que vous ayez retiré vos ongles de l’acétone ou du dissolvant, il vous reste à décoller le reste du vernis en vous servant de votre repousse-cuticules. Procédez avec soin, il s’agit de ne pas rayer la plaque de votre ongle ! Enfin, poncez délicatement les dernières traces de vernis en vous servant de votre lime.