Qu’il s’agisse d’une soirée d’entreprise ou d’un anniversaire surprise, l’organisation de votre événement à Rennes se prépare plusieurs mois à l’avance. Repas, décoration, salle de réception, sans oublier l’ambiance musicale qui viendra agrémenter votre soirée… Tout cela doit rentrer dans le budget que vous vous êtes fixé. Alors, combien coûte la prestation d’un DJ ou d’un groupe de musique ? Explications.

Quels critères rentrent en compte ?

En écumant les différents sites Internet de groupes de musique rennais, vous vous rendrez vite compte qu’il existe autant de tarifs que de prestataires : chaque musicien fixe le prix qu’il souhaite. À vous de comparer les devis des groupes que vous avez repéré. Le tarif annoncé dépend de plusieurs éléments :

  • La date : jour de l’an, fête de Noël, fête de la musique… Attention aux prix qui s’envolent lors des week-ends et jours fériés ! À ces dates, les DJ et groupes de qualité sont souvent réservés des semaines à l’avance. À l’instar des mariages, la période d’été constitue la saison haute pour les musiciens : les tarifs sont en général plus élevés qu’en plein hiver. Vous bénéficiez en revanche de prix vraiment attractifs lors des périodes creuses, de janvier à mars par exemple.
  • La réputation et l’expérience : un musicien ou un DJ à Rennes avec des années de pratique à son actif ne facturera pas le même prix qu’un jeune artiste.
  • La durée de la prestation : toute la nuit, deux heures le temps d’un vin d’honneur, passage éclair sur scène… Plus la prestation demandée sera longue, plus le prix sera calculé à la hausse. Même lorsque le concert vous semble court, n’oubliez pas que celui-ci implique plusieurs heures de répétition, un temps de montage et démontage du matériel et le temps de route dans la région de Rennes jusqu’à votre soirée pour le musicien.

DJ ou musicien ?

Si les intermittents facturent généralement à l’heure, chaque type de professionnels possède ses propres spécificités. Un DJ peut par exemple vous proposer des services supplémentaires : animation de toute la soirée, organisation de jeux, effets de lumière etc… Des options payantes, qui pèseront un peu plus lourd sur votre facture finale. Concernant les groupes, pensez au nombre de musiciens : plus ils seront nombreux, plus vous payerez cher. Si votre budget est serré, tournez-vous davantage vers un duo. De façon générale, comptez entre 250 et 300 euros pour un musicien et donc 500 euros pour un duo. Pour le DJ, les tarifs varient entre 500 et 1000 euros.

4 (80%) 40 votes