Pour personnaliser un meuble en un tour de main, pour lui donner une seconde vie ou pour l’adapter à vos goûts ou à votre déco intérieure, l’effet patiné à la côte.

Encore faut-il savoir comment patiner un meuble. Je vous propose donc tous mes conseils et astuces pour réussir sa peinture patine.

La préparation du meuble

Pour un effet patiné réussi, il est essentiel et obligatoire de bien préparer le support. Il vous faudra mettre votre meuble à nu pour qu’il soit prêt à recevoir la peinture patine. Ne négligez pas cette étape car vous vous en mordriez les doigts.

Vous devez d’abord unifier la surface et boucher les trous éventuels. Pour un décapage dans les règles de l’art, vous pouvez utiliser un produit spécial et poncer avec une toile abrasive à grains très fins.

Vous pouvez également utiliser une ponceuse électrique pour une grande surface.

Comment patiner un meuble en bois

Pour patiner un meuble, vous devez commencer par choisir la peinture sur bois. Je vous conseille de la choisir acrylique car ce type de peinture est beaucoup plus facile à travailler.

Pour obtenir un effet de vieillissement optimal, vous pouvez passer plusieurs couches de couleurs différentes. Le résultat n’en sera que plus sublime.

Une fois que vous avez mis votre meuble à nu, vous devez appliquer une peinture d’apprêt qui va servir de base. Laissez sécher plusieurs heures, c’est important.

Poncez à nouveau avec de la laine d’acier. Vous pouvez maintenant peindre votre meuble selon la couleur choisie. Une fois cette couche sèche, re poncez avec cette fois un papier de verre à grains très fins jusqu’à obtenir l’effet vieilli que vous souhaitez.

Comment patiner un meuble en blanc

Là aussi, il faut que votre meuble soit à nu. Dépoussiérez-le ensuite et passez de façon grossière une couche de peinture foncée avec un pinceau brosse en suivant les veines du bois. Laissez bien sécher selon les indications du fabricant.

Vous pouvez maintenant appliquer la peinture blanche toujours avec un pinceau brosse et toujours en suivant les veines du bois. Veillez à appliquer la même épaisseur de peinture partout afin de bien recouvrir la peinture foncée.

Laissez sécher et commencez le ponçage. Utilisez un papier de verre afin de créer les traces d’usine sur les arêtes.

Une fois que vous avez obtenu l’effet vieilli que vous souhaitez, il ne vous reste plus qu’à dépoussiérer avec une éponge humide.

Comment patiner un meuble ancien

Comme toujours, vous devez mettre à nu votre meuble. Passez une sous-couche d’accroche naturelle. Vous devez maintenant effectuer un léger ponçage. Selon le meuble, il est possible que vous ayez besoin de passer une deuxième sous-couche.

Réalisez maintenant en première couche la mise en peinture naturelle de votre meuble ancien. Poncez à nouveau légèrement. Passez maintenant la deuxième couche de peinture. Poncez encore légèrement.

Vous pouvez maintenant passez votre peinture patine. Respectez bien les temps de séchage indiqués par le fabricant lors de chaque étape pour avoir un meuble ancien patiné sublime !