Dès que les beaux jours arrivent, on aime profiter de notre terrasse ou de notre jardin. Mais notre tranquillité peut vite être perturbée par des troubles fêtes : les guêpes.

Comment éloigner ces guêpes qui nous guettent dès que l’on met un pied dans le jardin ? Quelles sont les astuces pour les éloigner et que faire pour qu’elles nous laissent profiter de nos extérieurs ? Je vous dis tout !

Répulsifs guêpes : mes solutions naturelles

Comment faire fuir les guêpes avec des solutions naturelles ? Voici mes répulsifs pour guêpes 100 % naturels :

Les clous de girofle
On connaissait le clou de girofle pour faire la cuisine ou pour soulager une rage de dent mais sachez qu’il est aussi efficace pour éloigner les guêpes.

Pour cela, écrasez quelques clous de girofles que vous mettez dans une petite coupelle dès que vous avez le nez dehors. Ce répulsif pour guêpes est d’une efficacité redoutable !

Les huiles essentielles
Les guêpes n’aiment pas l’odeur de l’huile essentielle de lavande sachez-le ! Il vous suffit de mettre quelques gouttes d’huile essentielle de lavande sur des tissus placés à des endroits stratégiques et vous pourrez profiter de votre jardin en toute tranquillité.

Le café
Achetez un paquet de café, faites-en brûler dans une coupelle et la fumée va éloigner les guêpes. Utilisez du café non utilisé, moulu et frais.

Eloigner les guêpes : les bons gestes

Pour ne pas être envahi de guêpes, il existe des astuces et des habitudes à prendre.

Vous devez par exemple prendre l’habitude de ne pas laisser de nourriture dehors et surtout pas d’aliments sucrés car les guêpes adorent le sucre. Évitez donc de laisser trainer sur votre table de jardin les gâteaux, les bonbons, les sodas ou encore les sirops.

Si vous avez une poubelle à l’extérieur, veillez à ce qu’elle soit toujours fermée. Les guêpes sont souvent attirées par nos restes dans nos poubelles surtout si elles sentent qu’il y a des aliments sucrés ou des protéines.

Les guêpes aiment bien se nicher dans les auvents des maisons. Elles s’y sentent en sécurité. Comblez ce type d’endroits afin d’éviter qu’elles n’y fassent leur nid.

Vous ne le savez peut-être pas mais une guêpe ne va jamais s’approcher d’un nid qui n’est pas le sien. Vous pouvez donc « imiter » un nid. Comment ? En prenant un sac brun d’épicerie que vous attachez avec une ficelle toute autour de votre terrasse. Les guêpes n’ont pas la possibilité de savoir si c’est un véritable nid ou pas et ne s’approcheront donc pas. Solution simple mais efficace !

A ne pas faire

Il y a des choses à faire mais il y en a d’autres à ne surtout pas faire ! Voici quelques exemples :

Evitez de porter des vêtements de couleurs vives. C’est tout bête mais les guêpes pourraient vous prendre pour une fleur et vous tournez autour
Ne portez pas de parfums capiteux de type parfum à la vanille car elles sont attirées par ce type d’odeur sucrée
On a souvent tendance à taper sur une guêpe avec un torchon ou tout ce que l’on a sous la main. Mais si vous tuez une guêpe, cela libère une phéromone qui va attirer d’autres guêpes
Ces conseils et astuces devraient vous permettre de profiter en toute tranquillité de vos extérieurs !