Les bijoux en argent rhodié plaisent de plus en plus puisqu’ils sont fabriqués à partir d’argent 925 millièmes et d’une couche fine de rhodium. Ce type d’alliage assure une résistance du bijou ainsi qu’une brillance qui dure. Le rhodium ne peut pas s’oxyder donc le bijou en argent ne noircit pas. On constate ces dernières années que les bijoux en argent rhodié sont de plus en plus présents en bijouterie.

L’argent rhodié fait son retour

Il fut un temps ou toutes les femmes se damnaient pour des bijoux en or. Cependant, on constate que de plus en plus d’entre elles se tournent vers l’agent, plus particulièrement l’argent rhodié. En effet, une bague en argent 925 millièmes couvert d’une couche de rhodium ressemble à s’y méprendre à de l’or gris voire parfois, de l’or blanc.

Par exemple, les bijoux en argent una Storia sont dotés d’une brillance qui en tromperait plus d’un. En effet, le rhodium donne un effet bluffant. Que vous souhaitiez acheter une bague, un bracelet ou des boucles d’oreilles, sachez qu’une bague en argent rhodié coûte moins cher qu’une bague en or. Pour un aspect visuel similaire, autant jouer l’économie !

Les bijoux en argent rhodié sont plus résistants

Les bijoux en argent ont tendance à s’oxyder et à subir les aléas mécaniques comme les chocs. Le rhodiage permet d’interférer dans le processus d’oxydation. Les bijoux ne vont donc pas noircir et vont demeurer brillants pendant longtemps puisque le rhodium ne s’oxyde pas. Par ailleurs, en optant pour un bijou en argent rhodié, vous serez certain de pouvoir conserver votre bague durant de longues années avec un aspect neuf. Le rhodium est un métal extrêmement solide et résistant aux chocs.

L’argent rhodié est-il plus facile à travailler ?

On ne travaille pas de l’argent rhodié. En effet, on va confectionner le bijou en argent puis appliquer la couche de rhodium par la suite. On peut donc créer des bijoux très complexes et originaux étant donné que l’argent est un métal qui façonne aisément. Lorsqu’on termine le processus avec l’application d’une couche de rhodium, on peut associer l’extrême finesse d’une œuvre avec sa solidité. Néanmoins, sachez que la couche de rhodium peut s’altérer avec les frottements et les chocs et qu’il sera nécessaire d’entretenir vos bijoux de temps en temps (polissage plus application d’une nouvelle couche de rhodium).

Combien coûte l’argent rhodié ?

Le rhodium est un métal rare et difficile à extraire. Il est même plus rare que l’argent et le platine. Par conséquent, il semble logique que le prix d’un bijoux en argent rhodié sera plus élevé que celui d’un bijou simple (environ 40 euros de plus en moyenne). Toutefois, l’alliage argent et rhodium demeure moins cher que l’or, bien que le rhodium lui-même soit plus rare et plus onéreux que l’or pur.

Le rhodiage est donc un choix. Si vous aimez les bijoux brillants et que vous avez tendance à les abîmer rapidement, c’est une option qui vous conviendra parfaitement. Toutefois, si vous préférez les bijoux qui s’oxydent pour donner un effet vintage, l’argent classique semble être un bon choix.

À lire aussi : Comment ranger ses bijoux en sécurité

4.7 (93%) 16 votes