L’entretien des pieds est souvent négligé, pourtant ils sont très sollicités au quotidien. Ils supportent le poids de notre corps en position debout et nous permettent de marcher correctement. Exhibés dans des sandales, ils constituent également un véritable atout de séduction. Découvrez les bons gestes à adopter pour des pieds en bonne santé.

Mettre en place une hygiène rigoureuse

Pour avoir des pieds en pleine santé, vous devez adopter une hygiène rigoureuse. Il est conseillé de les nettoyer minutieusement avec de l’eau tiède savonneuse et de les sécher complètement. Vous éviterez ainsi le développement des champignons entre vos orteils.

Afin de maintenir la santé de vos pieds, prenez un bain de pieds une ou deux fois par semaine. Pour cela, préparez une bassine d’eau tiède et ajoutez-y une cuillère à café de gros sel. N’hésitez pas à y verser quelques gouttes d’huile essentielle de lavande pour plus de légèreté. Vous pouvez y ajouter des galets ou des balles de tennis, afin de masser la voûte plantaire.

Un gommage régulier est également recommandé pour enlever les cellules mortes. Cela vous permet d’ailleurs de redonner de la douceur à vos pieds et d’éviter les callosités. Le miel, l’huile d’olive et le marc de café sont des ingrédients que vous pouvez utiliser pour concocter un gommage efficace.

Hydrater les pieds au quotidien

La peau des pieds est particulièrement sèche puisqu’elle ne possède pas de glandes sébacées. Une bonne hydratation reste donc indispensable pour prévenir la formation de crevasses. Vous pouvez utiliser une crème réparatrice ou bien un lait corporel. Évitez d’appliquer votre crème entre vos orteils, car cela favorise le développement des mycoses.

L’huile végétale est également un bon hydratant pour les pieds. De plus, elle permet d’éliminer les verrues. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à la mélanger avec du miel et du jus de citron. Vous avez le choix entre l’huile de ricin, l’huile d’olive et l’huile d’amande douce. Prenez également le temps de soigner les ongles de vos pieds. Sachez que les ongles longs ont tendance à accumuler les saletés. Mieux vaut donc garder les ongles courts.

Porter des chaussures confortables

Pour offrir un confort optimal à vos pieds, préférez les chaussures confortables pour pieds sensibles. Évitez les modèles trop serrés, car ils favorisent l’apparition des ampoules et provoquent un déséquilibre du bassin. Les chaussures qui comportent des coutures à l’intérieur peuvent aussi blesser vos pieds. Choisissez une semelle souple et épaisse pour isoler vos pieds du froid. Enfin, optez pour des souliers adaptés à la morphologie de vos pieds.

Si vous souhaitez garder vos pieds en bon état, vous devez leur apporter des soins appropriés. Les souliers bien ajustés sont également vos meilleurs alliés.